Projet pédagogique - Apprentissage de la Communication Non Violente - Stéphane Androuin
Androuin Stéphane - Vers une posture de médiateur et formateur en Communication Non Violente - Référente pédagogique : Lise Rodien (formatrice certifiée du CNVC ®)
Projet autodidacte - Candidat libre
Journal de bord / 0.3 - Intro
GÉNÈSE Je me suis lancé sur le chemin de la CNV fin 2021 un peu par hasard au départ. Je travaillais dans le maintien à domicile depuis 5 ans, proche de personnes en perte d’autonomie. Crise sanitaire oblige, mon refus de l'injonction vaccinale, me retire le droit au travail et me déplace de la case salarié à la case chômeur. Reconnaissant de la chance que j’avais de percevoir une allocation, j’ai eu l’élan de la mettre à contribution pour une reconversion, ou plutôt pour apprendre quelque chose de nouveau. Arrive le stage d’introduction à la Communication Non Violent et ses Modules 1,2,3. À partir de là tout bascule, se transforme et je commence à me fabriquer une vachement belle vie.
Je trouve un stage CNV suivant autour de la thématique du théâtre.

Et puis mon allocation Pôle Emploi ne suffit rapidement plus ! Je ne suis pas d'accord pour que ce problème financier entrave de nouveau l'accès à mes rêves, comme cela a toujours été le cas dans ma vie d'avant. Je pose ma première demande en CNV : je trouve le moyen de financer mes stages en négociant la gratuité de ma participation en échange de mes compétences, avec les formatrices qui accueillent ma demande. Je commence dès lors à gérer mon projet pédagogique à ma manière. Je vis beaucoup de plaisir, de fierté, de courage, de détermination et d'alignement dans ce choix de parcours autodidacte, en autonomie car mon apprentissage est très personnalisé, c'est du sur-mesure. Je ne fais rien en force ou par devoir, je fais ce qui est bon pour moi, quand c'est bon pour moi. Je respecte mon rythme, mes envies : cela apporte une douceur particulière dans mon apprentissage et fait totalement sens avec le principe, le sujet, le cœur-même de l'enseignement que je reçois de la CNV. Je fonctionne ainsi depuis, tout en restant complètement ouvert à ce que cette organisation évolue encore et encore.
ORGANISATION Mon projet est divisé en un ensemble d’actions que je mets en place pour apprendre, chercher, me nourrir, éprouver, pratiquer, fabriquer de l'expérience, dans le but me préparer à la posture de médiateur et de formateur CNV. Mes intentions sont de contribuer à la diffusion de la CNV et d'accompagner des personnes en difficulté relationnelle et les aider à peut-être trouver leurs solutions pour vivre de l'apaisement. Mon élan global vient cette envie profonde de vouloir partager ce cadeau que j'ai reçu en découvrant la CNV et de témoigner de l'impacte de cette rencontre sur ma vie.
Les stages
J’enchaîne les stages CNV, depuis 2021 (détail ci-dessous), parcourant les diverses thématiques, en étant très curieux et observateur de la diversité de méthodes et de personnalités des différents formateurs et formatrices que j'ai la chance de pouvoir rencontrer. J'avance toujours plus loin dans le détail du processus et sur comment je l'incarne dans mon quotidien.
Le modèle A-certif (association pour la Certification CNV en Francophonie)
Lorsque Lise Rodien, ma référente, m'en parle, je suis clairement attiré par A-certif. Je vois beaucoup de ressources et d’échanges possibles au sein de ce parcours. À l’époque (mars 2022), où je songe à rejoindre le parcours, je rencontre ici aussi l’obstacle du financement. Depuis, ma situation financière ne s'est pas améliorée et pour le moment je fais le choix de continuer sur la voie qui s’est dessinée jusqu’ici car elle est productive, bénéfique et puis j'ai besoin d'aller au bout de l'expérience. Je continue ainsi (au moins pour l’année 2025) à construire mon propre projet pédagogique. J'ai beaucoup de respect pour l'investissement des équipes d'A-certif et du soin qu'elles prennent à ce que le processus de la CNV soit transmis et appliqué selon le modèle de Marshall Rosenberg : mon intention est, depuis ma posture de « candidat libre », de répondre le plus possible aux attentes du programme A-certif, car il est modélisant pour moi et je m’en inspire largement dans mon organisation, via toutes les actions que je mets en place. Il y a autre chose également qui se dessine de plus en plus en moi : Je ne ressens pas le besoin d'appartenir à une communauté et certains éléments éléments demandés en terme d'engagements ne font pas sens en moi. Je ne souhaite pas vivre la CNV d'un point de vue politique, mais plutôt du point de vue "naturel" : la découverte de la ressource en moi de cette qualité d'être dans l'humanité et tout ce que je peux mettre en place pour la déployer. C'est là où j'en suis, je cherche, j'apprends, j'observe, je transforme, j'évolue vers ce moment où je me sentirai prêt à..., non vers obtenir une validation, d'être accepté par une communauté.
J'imagine que lorsque je m'en sentirai prêt, à un moment ou un autre, j’entrerai en dialogue avec A-certif, pour faire connaître ma démarche, mon parcours et peut-être pour inventer ensemble une manière de valoriser, plus que de valider mon apprentissage, aussi singulier puisse-t-il être.
Une référente pédagogique
J’ai en chemin rencontré la formatrice Lise Rodien, qui s’est proposée d’être ma référente sur le parcours de la certification CNV en 2022. Mon positionnement par rapport au parcours A-certif, n'est pas un soucis pour Lise qui m'encourage depuis le début à faire ce qui est bon, quand c'est bon, comme c'est bon pour moi, à me faire confiance dans le respect de mon rythme et de mes choix. Lise est la personne de confiance à qui je parle de tous mes projets, de mes doutes, mes difficultés, mes incompréhensions, mes jugements, mes joies, mes découvertes, mes célébrations. Lise m‘épaule, me soutien, me supervise, me gratifie d’une grande disponibilité. A la fois très puissante et d'une extrême douceur, je me sens totalement pouvoir être ce que je suis, en compagnie de Lise. "Ce que tu es c'est suffisant, si tu l'es pleinement et consciemment" - Carl Rogers. Je vois combien le principe de douceur, ici encore, est tellement important pour moi, c'est une condition indispensable pour mon ouverture à apprendre... J’ai participé à plusieurs de ses stages et elle est un modèle pour moi sur la manière de transmettre et d'animer.
Me voici accompagné, c’est d’autant plus rassurant que mon parcours est atypique.
L’expérience sur le terrain
En chemin également, je rencontre la formatrice Sandrine Leroux, certifiée en CNV. De fil en aiguille, Sandrine me propose une collaboration sur la co-création et la co-animation d’un « Stage CNV & Corps ». Nous donnons une première fois ce stage en 2023 à Montauban, puis en 2024 à Paris, Bourbriac, Rennes et nous œuvrons depuis à le reconduire un peu partout en France. C'est une réussite, les participants sont enchantés, bouleversés, de notre côté l'investissement et les émotions sont également très intenses. Notre proposition évolue, se précise, se bonifie, s'enrichie d'une fois à l'autre.
Notre collaboration fonctionne très bien et nous bénéficions d'une belle complicité; ce qui nous amène vers un nouveau projet : la création d'un deuxième stage CNV sur la thématique du Chacal pour 2025. Ainsi, un nouveau paramètre entre dans mon projet pédagogique : apprendre par l’expérience sur le terrain en situation méta. En parallèle, je propose également près de Guingamp, dans les Côtes d'Armor, des ateliers relationnelle "Mieux Vivre Mes Relations" autour de 5 thématiques : L'observation, les sentiments et les besoins, l'empathie, le changement de paradigme et le dialogue, ainsi qu'un atelier pour le couples en co-animation avec ma compagne psychologue. J'appelle cela des ateliers, non des stages, car il est question ici plus que de transmettre de notions, avant tout de pratiquer et vivre des expériences.
Le travail sur moi
J’ai d'abord eu la chance de vivre un accompagnement en AI CNV avec Martin Staude. J’ai choisi d’arrêter, du moins de suspendre cette pratique ici aussi pour des raisons financières. Les quelques séances dont j’ai pu profité m’ont aidé je dirais à encore plus m’assouplir, m’accueillir et elles m’ont fait avancer sur la posture du « sauveur » qui me questionnait beaucoup quant à mon souhait de transmettre et avec laquelle je suis bien plus tranquille à présent.
J'ai entrepris depuis un travail sur moi avec unes psychologue gestaltiste où je continue à explorer ma posture d'animateur, mais aussi de médiateur, ainsi mes blessures du passé, dans une recherche de stabilité, d'accueil et d'autonomie pour mes projets avenir e ma qualité de vie au présent.
Les groupes de pratique et les laboratoires
Entre 2022 et 2023, nous (les stagiaires rencontrés pendant l'initiation des modules 1,2,3) avons créé et animé collectivement un groupe de pratique CNV en visio ("Les Douces Ames de CNV"). L’expérience a duré un peu moins d’une année, puis il s'est éteint parce que la problématique de l'animation des séances n'était pas accessible pour beaucoup d'entre-nous.
J'ai créé un nouveau groupe de pratique CNV en visio et présentiel que j'organise et anime depuis janvier 2024 : j'en donne les détails sur la page "GROUPE DE PRATIQUE CNV"... J'aimerais également initier des expériences sur le terrain et proposer à des municipalités des événements comme par exemple des maraudes d'empathie. Je souhaite également mettre en place un groupe de pratique en présentiel de médiation CNV dans ma région en 2025 et je suis celui mis en place par les formateurices du stage Médiation CNV auquel j'ai participé en 2024. Je m'organise également des pratiques ponctuelles en présentiel à l'aide de personnes qui m'offrent de leur temps et de la disponibilité en jouant des médiants, afin de me permettre de m'exercer à la médiation.
La branche médiation CNV et les autres outils et méthodes
Si la CNV le est processus sur lequel je m'appuie principalement dans mon quotidien et dans mon parcours pédagogique, d'autres approches comme la méthode IMAGO, l'IFS, le Tantra, la Gestalt thérapie, le yoga, la méditation, m'intéressent, au regard de mes différents projets professionnels à venir et variés et parce que je vois une riche complémentarité entre les différents outils.
Je compte approfondir mon approche de la méthode IMAGO que j'ai découvert récemment, ceci dans le cadre de projets d’animation de stages pour couples que j’ai avec ma compagne.
Je commencé également en 2024 à me former à la posture de médiateur CNV.
Détail des actions de mon parcours pédagogique entre 2021 et 2024
> STAGES EN POSTURE STAGIAIRE + 2024
- Atelier Création tambour chamanique : Maïa et Guillaume Carré - 3 jours - Médiation CNV - CYCLE 1 : Intégrer la posture de médiateur CNV - Jean-Luc Sost et Catherine Goujon - 8 jours
- IMAGO - L'aventure du couple, un voyage vers l'intimité - Ivana Franco-Bel et François Bel - 4 jours
+ 2023
- CNV - De la comparaison à l’inspiration - Guimezanes Florence - 2 jours
- CNV - Dépasser les croyances limitantes - Lise Rodien - 3 jours
- CNV - La puissance de la gratitude - Lise Rodien - 3 jours
- CNV - La relation à soi - Pleine conscience et méditation - Au cœur de soi - Lise Rodien - 3 jours et 1/2
+ 2022
- CNV - La colère au service de la relation - Anne-Cécile Mermillod - 2 jours
- CNV - Colère : l'accueillir pleinement pour mieux la transformer en énergie de vie - Claudia Lüthi (Suisse) - 2 jours
- CNV - L'auto empathie, vers une présence responsable - Anne-Cécile Mermillo - 2 jours
- CNV - L'empathie; le pouvoir de l'accueil - Anne-Cécile Mermillod - 2 jours
- CNV - Module 3 : Les bases de la Communication Non Violente - Alexia Henry-Gufflet - 2 jours
- CNV et Théâtre : Le corps, le jeu, nos enjeux - Le théâtre participatif - Eliane Régis / Muriel Gorius - 3 jours
- TANTRA - Karmamudra Module 4 - Le « toi » dans la relation - Laurence Heitzmann / Laurent Lacoste - 5 jours
+ 2021 - CNV - Modules 1, 2 et 3 : Les bases de la Communication Non Violente - Martin Staude - 6 jours
- TANTRA - Tantra méditatif : un chemin vers soi - Benoit Meudic - 2 jours > Expérience en fin 2024
- CNV : 30 jours ½
- MÉDIATION CNV : 8 jours - IMAGO : 4 jours
- TANTRA : 7 jours
- CHAMANISME : 3 jours
> STAGES ET ATELIERS EN POSTURE MÉTA + 2024
- CNV & Corps à Paris, Bourbriac et Rennes - Sandrine Leroux et Stéphane Androuin - 9 jours
- AutoStage En chèr(e) et en OZ - 3 jours
- Atelier Mieux Vivre Mes Relations - Empathie - 1 jour
+ 2023
- CNV & Corps à Montauban - Sandrine Leroux et Stéphane Androuin - 3 jours
> Expérience en fin 2024 - CNV et AUTRES DOMAINES : 16 jours
> PRATIQUES + 2024 / . . . - Groupe de pratique CNV - « La Grelinette » (Création et animation) (visio) - 51 heures
- Groupe de pratique médiation CNV (visio)- 6 heures
- Pratique médiation CNV (présentiel) - 12 heures - Travail thérapeutique sur la posture d’animateur et sur la guérison des blessures avec Armelle Fresnais (psychologue Gestaltiste) - 8 heures
- Groupe d’analyse de la pratique (thérapeutes divers domaines) - « RDV Costarmoricain » - 18 heures
- Groupe de compagnonnage de parcourants à la certification CNV - 16 heures
+ 2022 / 2023
- Groupe de pratique CNV - « Les Douces Ames » (Co-création et co-animation) - 33 heures
> Expérience en fin 2024
- PRATIQUE CNV : 84 heures
- PRATIQUE MÉDIATION CNV : 18 heures - AUTRES PRATIQUES CNV : 42 heures
Comments